9 Mai 2018
Des plantes carnivores ?! On ne croise pas de plantes carnivores dans les paysages français ! :O Sauf en jardinerie ou dans les jardins botaniques ! :D
Et bien, c'est faux ! Il existe bel et bien des plantes carnivores sauvages sur le sol français ! Elles s'appellent droseras, pinguicules et utriculaires. Voici une pinguicule (fleurs bleues) photographiée en montagne (dans les Pyrénées).
J'ai visité la très belle collection de plantes carnivores du jardin botanique de Lyon. Une bonne occasion pour découvrir à quoi ressemblent les plantes carnivores de France et du monde.
Visite guidée !
Les plantes carnivores à pièges actifs
Ces plantes sont capables de mouvement de leurs feuilles pour attraper leurs proies! :O
La dionée - une seule espèce (Dionaea muscipula) - origine Etats-Unis (Etat de Caroline)
La dionée referme ses feuilles sur l'insecte qui a déclenché le piège en se posant dessus! La dionée donne des fleurs blanches groupées en haut d'un long pédoncule.
Les droseras - une centaine d'espèces dont 4 en France
Les droseras fabriquent de la colle à l'extrémité des nombreux poils qui couvrent leurs feuilles. L'insecte qui se pose dessus est englué et n'a plus aucune chance de s'en sortir!
Les plantes carnivores à pièges passifs
La proie tombe dans le piège sans mouvement de la plante. Les parois supérieures du "cornet" sont très glissantes. Les insectes patinent sans pouvoir s'accrocher et tombent dans le liquide rempli de substances digestives.
Les sarracenias - moins de 10 espèces - Origine Amérique du Nord et Canada
C'était la saison de floraison des sarracenias :) Leurs grosses fleurs sont incroyables !
Les népenthes - 85 espèces environ - zone intertropicale de l'Asie du sud-est, Est de Madagascar et extrémité Nord de l'Australie.
Certaines népenthes sont épiphytes (elles poussent en hauteur en prenant d'autres arbres comme support). L'extrémité des feuilles forme une urne dans lesquelles les insectes tombent et sont digérés comme chez la sarracenia.
Le céphalotus - 1 seule espèce - origine Sud-Ouest australien.
Les feuilles du céphalotus forment des urnes remplies de liquide digestif comme les sarracénias.
Les pinguicules - 50 espèces environ - partout dans le monde
Leurs feuilles sont grasses (charnues) à bords plus ou moins enroulés. Elles sont garnies de glandes à mucilage collant pour capturer les insectes et de glandes à suc pour digérer les proies.
Il existe aussi des plantes carnivores aquatiques : ce sont les utriculaires. Leurs feuilles immergées dans l'eau sont en forme de petites outres qui se gonflent d'eau au passage d'une proie qui aura déclenché le mécanisme en touchant les poils situés au niveau de la "bouche" de l'outre. Cela produit une forte aspiration : la petite proie se retrouve prisonnière dans l'outre et est digérée...