Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Morille

Le printemps, c'est la saison des morilles !

Morille

Il paraît que les morilles sont très bonnes à manger une fois cuites - au moins pendant 15 minutes - car elles sont toxiques crues ou insuffisamment cuites.

Son nom scientifique est Morchella esculenta pour "Morille mangeable, bonne à manger". Je ne saurai dire si c'est vrai car je n'en ai jamais goûté. Et non, je n'ai pas prélevé les pieds photographiés, je les ai laissés sur place et je pense que, vu l'endroit où je les ai trouvés, ils doivent encore y être  ;)

On m'a toujours dit que les morilles étaient difficiles à trouver. Je suis tombée sur elles complètement au hasard en plein bois, loin des chemins forestiers.

Comment reconnaître les morilles ?

  • chapeau long, ovoïde ou parfois arrondi, jusqu'à 6 cm de haut,
  • chapeau à alvéoles irrégulières,
  • couleur du chapeau variable : miel, jaune à brun pâle,
  • pied blanc à gris,
  • pied et chapeau creux.
Morille au printemps - début du mois d'avril
Morille au printemps - début du mois d'avril
Morille au printemps - début du mois d'avril

Morille au printemps - début du mois d'avril

Y a-t-il un risque de confusion des morilles avec un autre champignon ?

Oui, les morilles peuvent être confondues avec les gyromitres qui, eux, sont toxiques, même si le nom scientifique de certains (Gyromitra esculenta) indique le contraire !!!   >:O

Le chapeau des gyromitres n'a pas d'alvéoles mais des sinuosités qui ressemblent fort à un cerveau vu de l'extérieur.

En cas de doute, la sagesse veut qu'on s'abstienne de cueillir et surtout de consommer !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article