Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Achillée millefeuille

Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis ce 1er novembre qui a baigné de rosée les petites fleurs de l'achillée (Achillea millefolium) photographiées pour cet article.

Achillée millefeuille

 

L'achillée doit son nom à Achille, le célèbre héros de la mythologie grecque, qui se servit des pouvoirs guérissants de la plante pour soigner une blessure. La plante a effectivement des pouvoirs de cicatrisation et peut aussi servir d'antiseptique.

L'achillée millefeuille fait partie de la famille des composées, cette famille à identification pas toujours aisée... Heureusement, l'achillée millefeuille est très facile à reconnaitre :

  • ses feuilles sont très découpées, comme un peigne à dents nombreuses,
  • chaque "fleur" est un capitule de 5 fleurs à ligules blanches à la périphérie et de fleurs centrales en tubes,
  • les capitules sont réunies en corymbe (les capitules sont sensiblement tous sur un même plan, les pédoncules portant les capitules ayant des longueurs différentes).
Achillée millefeuille illustrée
Achillée millefeuille illustrée
Achillée millefeuille illustrée
Achillée millefeuille illustrée

Achillée millefeuille illustrée

Autres caractéristiques de Achillea millefolium

Dimensionde 20 à 70 cm de hauteur
Floraisonjuillet à octobre
Lieuchemins, prés
Biologievivace
Fréquencetrès commun
Autres espèces

A. ptarmica (commun)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour vos photos et explications . Je cherche à connaître les plantes que je rencontre et savoir leur nom. Récemment j'avais sur mon terrain la ballote et je me demandais quel était son nom. Pareil pour la vessie. Cracca .
Répondre
V
Bonjour<br /> Ravie que mes photos vous aident à nommer les plantes trouvées sur votre chemin ! ^_^