11 Novembre 2015
L'aulne glutineux (Alnus glutinosa) est un arbre des zones humides.
J'ai rencontré cet individu par un matin drapé de brouillard, dans le marais de Bernes-sur-Oise, lui et moi avions presque les pieds dans l'eau (comme il aime).
..
Les feuilles de l'aulne tombent en novembre sans vraiment changer de couleur, elles restent relativement vertes et ne prennent pas les couleurs d'automne classiques : jaune, orange ou rouge.
Reconnaître un aulne glutineux n'est jamais affaire compliquée :
Dès l'automne, l'aulne se prépare pour la prochaine année. Même quand toutes ses feuilles sont tombées, il lui reste beaucoup d'éléments décoratifs pour passer Noël :
Le strobile est ligneux (fabriqué en bois) et retient entre ses écailles de petites graines ailées que le tarin des aulnes aime aller dénicher avec son bec qui paraît avoir été créé uniquement pour cette tâche : il écarte les écailles du strobile et prélève les petites graines avec facilité.
Quand le strobile est vieux, il sèche et ses écailles s'écartent les unes des autres, laissant s'échapper les graines qui iront tenter leur chance à quelques mètres de leur lieu de naissance dans l'espoir de devenir un arbre aussi beau que son paternel.
Pourquoi "glutineux" ?
Parce que ses jeunes feuilles sont collantes, gluantes. à tester au printemps prochain!
Dans le marais de Bernes sur Oise