Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
24 Août 2015
Le lycope d'Europe (Lycopus europaeus) est une plante des milieux humides qui a toujours les pieds dans l'eau ou qui n'en est jamais très loin...
Le lycope est aussi appelé Pied-de-Loup (qui est une traduction directe de Lycopus). Il paraît que sa feuille ressemble à une patte de loup. Si vous voyez la ressemblance, faîtes-moi signe!
Un autre nom vernaculaire qu'on lui donne est chanvre d'eau. Le lycope partage ce nom avec le bident (Bidens tripartita) et l'eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum). Là aussi, aucune idée de la raison qui a poussé les hommes à donner ce nom vernaculaire à cette plante...
Les anglais l'appellent gypsywort à cause de son usage comme colorant noir par les gitans pour se teindre la peau. Je crois que le mystère s'épaissit ! ;-)
Comment reconnaître le lycope d'Europe ?
Il appartient à la famille des lamiacées (labiées pour les "anciens" botanistes). Le lycope a bien la tige carrée mais ses fleurs n'ont pas 2 lèvres bien marquées. Les petites fleurs blanches tendent même à être presque régulère.