Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
9 Avril 2023
Rétrospective de l'article :
9 avril 2023 : Ajout de photos de la jeune orchidée. Au mois d'avril, les orchidées se préparent à la floraison. A quoi ressemble la jeune Listère à feuilles ovales ? Réponse en suivant ce raccourci 😃
26 mai 2015 : article d'origine
***** Article d'origine du 26 mai 2015 :
La Listère à feuilles ovales est une orchidée aussi appelée Grande Listère. Je préfère le premier nom qui donne de l'information sur ses feuilles caractéristiques : 2 grandes feuilles ovales à nervures parallèles posées l'une sur l'autre, à la base du pétiole.
Son nom scientifique était il y a peu Listera ovata. Maintenant, la plante a été classée sous le genre Neottia, son nom devenant Neottia ovata. Je préférais son premier nom scientifique qui me faisait penser à la bactérie Listeria (ne cherchez pas, aucun rapport entre les deux ! C'est purement une méthode mnémotechnique personnelle... 😊).
Nous voici avec une orchidée toujours nommée communément Listère mais dont le nom scientifique est Neottia... 🤔 Cela fait des nœuds au cerveau de celui qui veut retenir les noms communs et scientifiques ! 😅
La Listère à feuilles ovales est une orchidée facile à reconnaître :
La floraison commence au mois de mai. La Listère à feuilles ovales ne possède pas d'éperon comme beaucoup d'autres orchidées qui y produisent du nectar pour attirer les insectes. La listère fait couler le nectar directement sur son labelle pour délecter ses pollinisateurs. Le labelle paraît donc souvent brillant.
***** Ajout du 9 avril 2023 : photos des feuilles !
Au mois d'avril, la Listère à feuilles ovales a déjà développé ses deux seules feuilles qui ressemblent à celles du Plantain majeur. Elles sont plaquées au sol.
Avec le développement de la plante, les deux feuilles se trouveront emportées par la tige au-dessus du sol.
Au centre des feuilles se prépare la future hampe florale qui portera les petites fleurs verdâtres.
clairs, prés et pâturages humides | |
|