Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Galinsoga cilié

Le premier Galinsoga que j'ai rencontré vivait en toute discrétion sous un grand résineux du jardin du Luxembourg. Je me suis toujours demandé comment il faisait pour vivre là, car il ne bénéficiait pas de beaucoup de lumière... J'ai ensuite appris que Galinsoga quadriradiata était une plante clandestine (originaire de l’Amérique du sud)... Je l'ai alors soupçonné de se cacher pour ne pas attirer l'attention sur lui... ;-)

Celui que j'ai pris en photo n'a pas du tout la même philosophie de vie ! Il vit au grand jour, à la vue de tout le monde, au bord de la Viosne, et a même eu l'audace de faire fleurir ses fleurs en décembre !

Galinsoga cilié

 

Reconnaitre un galinsoga, c'est simple ! Sa petite fleur est bâtie sur le type d'une marguerite:

  • petites fleurs jaunes centrales
  • 5 petites fleurs à ligules blanches espacées sur le pourtour.

 

Il existe deux Galinsoga en France: cilié (quadriradiata) et à petites fleurs (parviflora). Pour les distinguer, c'est tout aussi simple. Il suffit de regarder les poils sur les pédoncules :

  • présence de poils blanchâtres donnant un côté hérissé aux pédoncules, c'est galinsoga cilié,
  • pas de présence de poils à l'oeil nu sur les pédoncules, c'est galinsoga à petites fleurs.
Galinsoga au mois de décembre
Galinsoga au mois de décembre
Galinsoga au mois de décembre
Galinsoga au mois de décembre
Galinsoga au mois de décembre

Galinsoga au mois de décembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
+ habitus ( port de la plante) . et dimension de bete! ds un pt tableau as usual!!;)
Répondre
B
et les fruits aussi !
B
Salut VANETTE, superbe as usual but qq phots supplémentaires sur les parties végétatives , feuilles en particulier seraient les bienvenue.afin de pouvoir mieux l identifier quand Mme n est plus en fleurs! meme si on voit un peu les feuilles sur certaines photos! ;)
Répondre
V
Bonjour<br /> Cet article sur la Galingsoga fait partie des tous premiers écrits. Quand j'en ai l'opportunité, je relook les plus anciens. Son tour viendra<br /> A bientôt
J
Bonjour..<br /> On parle de paillettes sur les fleurs ligulées et tubulées mais je n'arrive pas à trouver une image pour me faire une idée.. Auriez vous des informations svp ?
Répondre
V
Bonjour,<br /> je n'ai pas de photos de paillettes à vous proposer... :( <br /> Les paillettes sont de petites pièces membraneuses que l'on trouve à la surface du réceptacle des capitules de certaines astéracées. Elles sont insérées entre les fleurons tubulées ou ligulées qu'il est donc nécessaire d'écarter. <br /> Si je tombe sur les paillettes d'une Astéracée, je les photographie ! :)