Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Faux-fraisier ou fraisier des indes

Voilà une petite plante des bois qui tend un piège à tout promeneur gourmand un peu pressé de se mettre un succulent fruit sauvage sous la dent : une petite fraise sauvage ! Quelle aubaine ! Il suffit de se baisser pour ramasser et déguster... Malheureusement, le goût n'y est pas du tout, ça n'a même aucun goût et pour cause, ce n'est pas une fraise des bois mais une fraise des indes, une fausse fraise...

D'origine asiatique, Duchesnea indica ou Potentilla indica s'est échappée des jardins où elle était cultivée comme plante ornementale.

Pour voir à quoi ressemble la véritable fraise des bois sauvage, l'article est ici.

Alors comment ne plus se laisser berner ?

Les feuilles n'aideront pas car il est bien difficile de faire la distinction entre une feuille de fraisier des bois et une feuilles de fraisier des indes. Voyez vous même....

Feuilles de fraisier des indes

Feuilles de fraisier des indes

Les fleurs seront d'un plus grand secours :

  • elles ont leurs pétales jaunes, alors que les fleurs de fraisier des bois (comme les fraisiers cultivés) ont leurs pétales blancs,
  • elles ont un double calice (2 rangées de sépales verts) bien visible : la rangée extérieure comporte des sépales à 3 dents ; la rangée intérieure compporte des sépales à 1 dent.
Fleur de fraisier des indes
Fleur de fraisier des indes

Fleur de fraisier des indes

Et s'il n'y a pas de fleurs ? Il faut regarder les fruits de plus près :

  • fruit en forme de sphère (la fraise des bois a une extrémité pointue),
  • le pédoncule de la fraise des indes est rigide : le fruit est comme dressé vers le ciel (le pédoncule de la la fraise des bois est recourbé vers le sol, la fraise des bois est retombante),
  • goût insipide (goût sucré pour les fraises des bois, du moins, celles qui ont été bien éclairées par le soleil).

 

On évitera de manger les fraises des indes car elles sont toxiques (modérément mais toxiques quand même). Heureusement pour nous, son goût médiocre n'incite pas à en manger par poignées.

Fruit du fraisier des indes
Fruit du fraisier des indes
Fruit du fraisier des indes

Fruit du fraisier des indes

Comparaison de la fleur du fraisier sauvage et de la fleur des indes

Comparaison de la fleur du fraisier sauvage et de la fleur des indes

Autres caractéristiques de Duchesnea indica ou Potentilla indica

Dimension 10 à 20 cm de hauteur
Floraison de mai à septembre
Lieu bois, lieux mi-ombragés
Biologie vivace
Fréquence assez commun
Autres espèces non
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toxique mais a grande quantité mais comme elle n'est pas bonne on est pas tenté. Mais l'avantage de ce fraisier c'est que l'on peut faire un couvre-sol dans les allées et ne sont pas fragile a nos piétinements et de plus elles attirent les limaces et escargots que l'on ne trouve plus dans nos planches de salades.
Répondre
V
Merci Alain pour cette vision personnelle et très écologique du faux fraisier ! :)
R
Merci ! C'est très clair et bien illustré.
Répondre
V
Bonsoir<br /> Merci pour le retour ^,_^
K
Cette année, j'ai eu la surprise de voir toutes ces fraises des bois sauf que j'ai constaté qu'il y a avait une différences entre les vraies fraises des bois et les fausses fraises des bois car les fausses sont uniques et elles sont trop rouges, trop voyantes, trop flashy c'est comme une arnaque lol trop c'est trop et par prudence je ne les ai pas cueillies et j'ai bien fait car elles ne sentent rien et je n'étais pas inspirées de les goûter et maintenant j'ai la confirmation elles sont toxiques et donc aucun intérêt de les garder à côté des fraises des bois consommables donc arrachage des plants des fraisiers indiens ou fausses fraises de plus elles sont envahissantes !!!! MERCI pour cet article qui m'a permis de connaitre le nom de cette plante qui se fait passer pour une autre lol mais la nature est étrange car il y a toujours une plante comestible et une plante toxique qui se ressemblent donc méfiance et prudence ! :-)
Répondre
V
Bonsoir<br /> Bonne intuition que de laisser ces "fraises" loin de son assiette ! Quand on veut consommer des plantes sauvages, il faire être sûr à 100% de l'identification de la plante! :O<br /> Méfiance et prudence, exactement!<br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser ce témoignage !<br /> A bientôt
L
MERCI de me dire comment je peux détruire tous ces fraisiers des indes qui envahissent le trèfle semé pour nos tortues terrestres.
Répondre
V
Bonjour,<br /> je ne me renseigne que très rarement sur les moyens de se débarrasser de plantes... Les produits chimiques étant néfastes pour la nature, et maintenant pratiquement interdits pour les particuliers (et tant mieux), il reste les bons vieux moyens mécaniques : arrachage à la main avec beaucoup de patience... :o
S
Merci beaucoup pour ces explications!!
Répondre
V
Elles ont pourtant l'air si appétissant !!
S
Nous confirmons à nos dépens les" qualités" de la fraise des. Indes . Déception.<br /> Raoul
V
Ravie de vous aider ! ;)
A
Est-ce dangereux pour les enfants ?
Répondre
V
Bonjour<br /> Ces fausses fraises sont légèrement toxiques si consommée en grande quantité. Mieux vaut éviter.
A
Merci, j'étais étonnée du manque de goût et je me réjouissais d'en avoir plein mon jardin !
Répondre
A
Merci, j'étais étonnée du manque de goût, je me réjouissais d'en avoir plein mon jardin !
Répondre
Y
Merci pour ces renseignements... Je ne connaissais pas .
Répondre
V
La nature est pleine de surprises ;)
S
ma fille s 'étonnait d'avoir des fraisiers aux fleurs jaunes ... merci pour cette belle leçon de botanique
Répondre
V
Merci !
S
Merci pour ces photos et des précisions. Il existe plusieurs "faux fraisiers". Le plus courant est sans doute le Potentilla sterilis dont la couleur des fleurs est blanche cette fois et l'apparence du fruit encore plus trompeuse (bien que plus rond également que la fraise des bois). Au goût en revanche, aucun doute, c'est hyper fade. Il m'est arrivé de trouver à un mètre de distance de vraies fraises des bois et des potentilles… Troublant. Mais excellent pour apprendre à faire la différence :-)
Répondre
V
Bonjour, merci pour ce commentaire ;)<br /> Il y a un caractère qui permet de distinguer le fraisier des bois de la potentille faux-fraisier : observer la face inférieure des feuilles (qui sont trifoliées chez les 2 plantes). Chez le fraisier des bois, les poils sont appliqués alors qu'ils sont hérissés chez la potentille faux-fraisier.