Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Pentatome rayé ou punaise arlequin

Son nom botanique Graphosoma italicum donne deux indications : graphosoma veut dire "corps avec inscriptions" et italicum indique que cet insecte a une répartition plutôt méridionale.

De ces 2 indications, on tire que :

  • cet insecte n'a pas de couleur unie mais présente des "symboles" : il est en effet entièrement rayé de noir et rouge, couleurs indiquant à ses prédateurs qu'il n'est pas bon à manger (comme les zygènes, coccinelle et punaise de l'asclépiade déjà rencontrés sur ce blog)
  • il vit plutôt dans des lieux ensoleillés. Il s'est trompé d'endroit cette année, il a choisi le Val d'Oise pluvieux du mois d'août et ma fille l'a rencontré en masse en Bretagne ... Pour le soleil, on repassera ! ;-))

Pentatome rayé ou punaise arlequin

 

Cette punaise fait partie de la famille des Pentatomides. Cela nous donne une autre information. De penta, on tire qu'il possède quelque chose en 5 exemplaires. Ce sont ces antennes qui comportent 5 articles (contrairement aux 4 articles des autres punaises).

Voici un résumé de ses caractéristiques :

  • corps rayé de rouge et de noir,
  • tête rayée de rouge et de noir,
  • antennes à 5 articles,
  • grand scutellum couvrant presque tout son abdomen (contraiement aux autres punaises pour lesquelles le scutellum est un triangle de taille plus petit),
  • 2 yeux composés et 2 ocelles,
  • un abdomen couvert de points noirs sur fond rouge (je n'ai pas de photos, il aurait fallu le mettre sur le dos pour voir... je me le note pour la prochaine rencontre).
Punaise arlequin au mois d'août

Punaise arlequin au mois d'août

On ne rencontre jamais une punaise arlequin seule, elle vit toujours en groupe. Elle suce la sève des ombellifères (apiacées) comme les fenouils et carottes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour
du fenouil sauvage, que vous décrivez très bien ce qui m'a permis d'identifier cette plante qui se plait bien dans mon jardin breton, j'arrive chez le pantatome rayé qui cette année (soleil+++ en Bretagne!) organise des festins sur mes ombellifères!
le fenouil sauvage me permet de remplacer l'aneth pour parfumer mes poissons et fait le bonheur des jardiniers qui se fournissent en graines sur mon talus!
que la nature est bien organisée!!!
Janick.
Répondre
V
Bonjour Janick
Bienvenue dans NotesDeTerrain! ;)
Le fenouil sauvage est effectivement intéressant en cuisine, à partir du moment où les pentatomes veulent bien partager ! :)))
A bientôt