Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Vesce cracca

La vesce cracca (Viscia cracca) ne passe pas inaperçue! Quand elle se plait sur un terrain, elle y prospère en développant d'épais buissons décorés de nombreuses fleurs en grappe qui attirent l’œil par leur violet puissant. 

Vesce cracca

La vesce cracca appartient à la famille des Fabaceae. Elle partage de nombreux caractéristiques avec les membres de sa famille :

  • ses feuilles sont composées-pennées et stipulées.

Les caractéristiques observables chez la Vesce cracca sont :

  • elles ont un grand nombre de paires de folioles lancéolées : entre 5 et 12,
  • la foliole terminale de la feuille est transformée en une vrille rameuse, c'est à dire à plusieurs branches (pas juste un filet). Cette vrille lui permet de s'accrocher à la végétation environnante,
  • les folioles des feuilles sont pubescentes : elles portent de longs poils.
Feuilles de Vesce cracca et détail de la vrille terminale
Feuilles de Vesce cracca et détail de la vrille terminale
Feuilles de Vesce cracca et détail de la vrille terminale

Feuilles de Vesce cracca et détail de la vrille terminale

  • ses fleurs sont zygomorphes, à structure typique des fleurs des Fabaceae avec un étendard, deux ailes et une carène (revoir les exemples de fleurs de Fabaceae ici).

Les fleurs bleues de la Vesce cracca sont toute en longueur (environ 1 cm).

Fleurs de la Vesce cracca construite sur le plan typique des fleurs de Fabaceae
Fleurs de la Vesce cracca construite sur le plan typique des fleurs de Fabaceae

Fleurs de la Vesce cracca construite sur le plan typique des fleurs de Fabaceae

Les caractéristiques que les fleurs de la Vesce cracca possèdent en plus de celles des fleurs de Fabaceae sont :

  • les fleurs sont groupées en grappe portée par un long pédoncule,
  • On peut compter de 15 à 20 fleurs qui s'ouvrent de bas en haut.
Les fleurs de Vesce cracca s'ouvrent de bas en haut
Les fleurs de Vesce cracca s'ouvrent de bas en haut

Les fleurs de Vesce cracca s'ouvrent de bas en haut

  • son calice est typique à celui des fleurs des Fabaceae avec la base du calice soudé et 5 dents de taille égale. On observe mieux ces détails sur les fleurs en bouton.
Fleurs de Viesce cracca en bouton la structure de leur calice

Fleurs de Viesce cracca en bouton la structure de leur calice

Les gousses de la Vesce cracca sont :

  • plus longues (env. 2 cm) que larges (env. 5 mm),
  • glabres (sans poils).
Gousses de Vesce cracca

Gousses de Vesce cracca

Le nombre de gousses est très inférieur au nombre de fleurs sur la grappe : 15 à 20 fleurs et 5 à 6 gousses. Toutes les fleurs ne sont pas fécondées. 

Gousses de Vesce cracca et graines visibles par transparence
Gousses de Vesce cracca et graines visibles par transparence
Gousses de Vesce cracca et graines visibles par transparence
Gousses de Vesce cracca et graines visibles par transparence

Gousses de Vesce cracca et graines visibles par transparence

Buisson de vesces cracca

Buisson de vesces cracca

Autres caractéristiques de Vicia cracca

Dimension de 50 cm à 1 m 50 m de haut
Floraison de mai à août
Lieu prairies, champs
Biologie vivace
Fréquence très commun
Autres espèces
  • V. sepium (commun)
  • V. sativa (commun)
  • V. tetrasperma (commun)
  • V. lathyroides (assez commun)
  • V. lutea (assez rare)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Vanette,<br /> "Fleurs de v cracca en bouton"; il y a un pb si les 5 dents sont effectivement de longueur égales alors ds ce cas ce n'est pas V cracca qui a 2 dents plus petites sur le haut du calice.Il s'agit sans doute de V sativa .
Répondre
C
Je me demandais si cette belle plante aux fleurs violette était une vesce ou une gesse... Et hop tu publies l’article qui y répond ;-) Cela fait plusieurs fois que ça arrive, c'est top ! Merci Vanette :-)
Répondre
V
Bonsoir Claire !<br /> Le hasard fait bien les choses :)))<br /> à bientôt en compagnie de la prochaine plante
C
Bonjour Vanette, que j'aime votre blog, découvert il y a peu et grâce au confinement ! Les balades restreintes "obligeant" avec bonheur à se pencher d'un peu plus près que d'habitude sur les sauvages et les insectes rencontrés. Dommage que les fauchages systématiques en limitent l'observation. Cette jolie vesce cracca est l'amie de l'herboriste amateur, je la connaissais mais votre description si détaillée me la fait encore plus apprécier. Arrivée chez vous par des détours d'identification, j'ai bien fait de m'y arrêter ! Merci beaucoup pour vos articles si détaillés, précieux pour le débutant motivé ! Je me réjouis de lire vos articles au fil des saisons. Bientôt les floraisons d'été, j'espère pouvoir mettre un nom sur toutes celles que je vois en boutons et qui me posent questions ! ???? Encore merci Vanette pour votre aide. Je vous souhaite une bonne journée et un bel été "nature". Sv.
Répondre
C
Merci Vanette, je n'y manquerai pas. Une menthe, encore en boutons me pose question.....il faut de la patience pour etudier les plantes !???? rencontre avec une armée de salicaires et de reines des prés dans une zone humide oú m'avait emmenée mon vélo ! Bonne journée Vanette . Merci
V
Bonjour Colibri<br /> Je ne sais que dire tant la lecture de votre message m'a fait plaisir. :) Chaque commentaire reçu me soutient et me donne un nouvel élan pour poursuivre la publication de nouveaux articles. :)<br /> Merci à vous d'avoir pris le temps de m'écrire ! <br /> Pour vos identifications, vous pouvez m'envoyer des photos en privé, je pourrais vous mettre sur la voie.<br /> A bientôt<br /> Vanette
D
très belle en effet mais un peu envahissante quand même...j'en ai une qui ressort toujours au même endroit chaque année et qui "squatte" un rhododendron...je finis par l'arracher un peu en fin de saison car elle finirait par l'étouffer, je pense ! merci pour cet article, je savais que c'était une vesce, maintenant je la sais "cracra", cela m'amuse....
Répondre
V
Bonjour Dewulf<br /> Effectivement, comme je le disais, cette vesce est très envahissante :)<br /> "cracra" est un bon moyen mnémotechnique ! :)))
A
Bonjour Vanette,<br /> Superbe photos et article! Presque parfait:) J'aurais aimé mieux voir les 5 dents du calice; vue plus de dessus?coupé la fleur en 2 ? simple suggestion ..Dans un sens tant mieux ; cela m incitera a aller les regarder ,dès que mon déménagement sera fini!Bon j'y retourne !
Répondre
V
Bonjour Alban<br /> Et oui, je te laisse un peu de travail d'observation ! :)))<br /> Je te souhaite un bon déménagement.<br /> à bientôt