Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Petit Mars changeant

Qui est ce papillon qui nous regarde de sa cachette avec ses grands yeux ?

Petit Mars changeant

C'est le Petit Mars Changeant (Apatura ilia)  :)

Que n'aurais-je donné pour voir le dessus des ailes de ce papillon! Pourquoi ? car selon l'inclinaison de la lumière parvenant sur ses ailes, elles sont à dominance brun-orange ou elles se teintent de bleu-violet :O    ça doit être trop beau !

Qu'est-ce qui a trahi l'identité de ce papillon ?

Ses yeux jaunes ! J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé des photos de papillons à yeux jaunes (pas énormément!) et j'ai vérifié que les autres caractéristiques de mon papillon collaient...

Petit Mars Changeant au mois d'août

Petit Mars Changeant au mois d'août

Si c'est le petit Marc changeant, c'est qu'il doit y avoir un grand Mars changeant, non ?!

Tout à fait exact ! On peut faire la différence entre le petit et le grand par ces observations :

 Petit Mars changeantGrand Mars changeant
Dessous des ailesBande jaune pâle peu contrastée avec le reste de l'aileBande blanche très contrastée avec le reste de l'aile
Dessus des ailes

Bande orange traversant l'aile postérieure

Tache sombre nette encerclée sur l'aile

Large bande blanche traversant l'aile postérieure

Absence de tache sombre

Envergure5 à 6 cm5,5 à 6,5 cm

Pour avoir un visuel, rendez-vous sur ce site !

Faces inférieures des ailes du Petit Mars changeant

Faces inférieures des ailes du Petit Mars changeant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sinon, une petite particularité : Amusez-vous à compter les pattes de cet insecte ?
Répondre
V
Personne ne voit la particularité de cet insecte ?? :o
A
Ho ! Il n'est pas très farouche. <br /> (petit detail, la tâche postdiscale sombre qui permet de differencier iris et ilia est celle des ailes anterieures, pas posterieures)
Répondre
V
Oui, tout à fait, j'ai ajouté cette mention dans le tableau de comparaison. <br /> La tache sombre présentée sur la photo des ailes postérieures vues de dessous est également présente chez le grand Mars changeant mais je trouve qu'elle est moins apparente chez le grand.