Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Epine-Vinette

L'épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste utilisé fréquemment pour faire des haies.

Ma première rencontre avec une épine-vinette remonte à mes années d'étude à la faculté des sciences de Rennes. De nombreuses haies, bien coupées au carré, servaient à délimiter les espaces de parking et à abimer les vêtements des étudiants peu scrupuleux qui voulaient passer au travers pour prendre un raccourci !

C'est que l'épine-vinette, comme son nom l'indique, est couverte d'épines acérées servant à se défendre contre les brouteurs et les éventuels étudiants trop pressés ;)

Epine-Vinette

L'épine-vinette a un "look" bien différent que les sages haies coupées au carré ! C'est un arbuste pouvant atteindre les 3 mètres de hauteur.

Comment reconnaître l'épine-Vinette ?

  • feuille simple,
  • feuille entière à marge munie de nombreux cils aigus et raides,
  • feuille alterne,
  • présence de piquants (épines),
  • épines à la base des feuilles,
  • fleurs jaunes,
  • baies oblongues (*), rouge vif à maturité.

(*) oblong = plus long que large, à bords parallèles, à extrémités arrondies

Epine-vinette - feuilles et fruits - début du mois de septembre
Epine-vinette - feuilles et fruits - début du mois de septembre
Epine-vinette - feuilles et fruits - début du mois de septembre
Epine-vinette - feuilles et fruits - début du mois de septembre
Epine-vinette - feuilles et fruits - début du mois de septembre

Epine-vinette - feuilles et fruits - début du mois de septembre

A la saison de la floraison, j'ai passé beaucoup de temps à "jouer" avec les étamines de l'épine-vinette : si on chatouille la base des étamines, elles se rabattent relativement rapidement vers le pistil :O

Dans la nature, c'est un insecte qui déclenche le mouvement des étamines. Celles-ci ouvrent alors un clapet et lâchent leur pollen sur le pistil pour assurer la fécondation.

Chez les plantes, le mouvement visible à l'œil nu n'est pas monnaie courante, alors quand on a l'occasion de le voir, on ne s'en prive pas !

On peut aussi citer le mimosa sensitif ou pudique, une plante rampante d'Amérique tropicale qui plie rapidement ses feuilles en deux le long de la nervure pour les fermer et éviter de se faire brouter par les herbivores. Pourquoi? parce qu'une fois pliée, elle ressemble à une nervure sans limbe. Comme ça n'intéresse pas les herbivores, ils passent leur chemin. Astucieux, non ?

En Île-de-France, l'épine-Vinette est en danger. Elle a été largement détruite car elle héberge le champignon microscopique responsable de la rouille du blé...

Autres caractéristiques de Berberis vulgaris

Dimension1 à 3 m de hauteur
Floraisonde mai à juin
Lieuhaies, buissons
Biologievivace
Fréquenceassez rare
Autres espèces-
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est dingue, j'allais mettre EXACTEMENT le même commentaire que Sophie !
Répondre
V
A croire que vous n'avez jamais été en retard et devoir aller à l'autre bout du campus vers le bâtiment administratif et que le chemin était barré par cette looonnngue haie d'épine-vinette !! ;)
S
Les souvenirs de la fac de Rennes qui me reviennent concernant l'épine-vinette sont plutôt ceux sur l'apprentissage du cycle de la rouille du blé évoqué en fin d'article !
Répondre