notesdeterrain.over-blog.com

Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Polypode

De temps en temps, une fougère fait son apparition dans ce blog : déjà, la jolie capillaire - petite fougère habitante des vieux murs - et la belle scolopendre au limbe entier comme une grande langue ont leur propre article ...

Aujourd'hui, c'est au tour du polypode (Polypodium sp.). Comme les 2 fougères précédemment citées, le polypode est très facile à reconnaître.

Polypode

 

Il existe 3 espèces de polypodes en France dont 2 observables en région Ile de France: le polypode vulgaire (P. vulgare) et le polypode intermédiaire (P. interjectum). Pour les distinguer, il faut être équipé d'un microscope pour étudier les spores et l'anneau mécanique des sporanges... Sur le terrain, il est bien difficile d'affirmer si on est en présence de l'un ou de l'autre.

On en restera donc ici à la reconnaissance de l'espèce Polypodium. Les caractéristiques à observer (que ce soit P. vulgare ou P. interjectum) sont :

  • fronde une fois profondément divisée,
  • taille des lobes allant en diminuant vers l'apex (mais pas vers le pétiole),
  • sores arrondies,
  • sores non recouverts d'une membrane.
Polypode sur un vieux mur à la fin du mois de juillet

Polypode sur un vieux mur à la fin du mois de juillet

Les sores sont les points jaunes que l'on voit sur la face inférieure des lobes.

Polypode

Le sore est un amas de sporanges.

Polypode

Chaque petite boule jaune est un sporange.

Un sporange est un sac contenant les spores, petits grains unicellulaires qui assurent la reproduction ici du polypode. Quand le spore sera tombé au sol et qu'il trouvera que les conditions sont optimales, il germera et donnera naissance à une petite lame de 3mm maximum (appelée prothalle). A partir de cette lame poussera un nouveau petit polypode.

Sur cette photo, on peut même distiguer l'anneau mécanique qui, devenant sec, se recroquevillera et provoquera une tension sur les tissus du sporange allant jusqu'au déchirement de ces tissus, libérant ainsi les spores.

Polypode

Petit calcul pour s'amuser - je ne sais pas si ça amuse les petits 6ème à qui on donne cet exercice classique...  ;-)

J'ai compté le nombre de sores sur une fronde que j'ai photographiée: environ 500 sores. Sachant qu'un sore contient environ 40 sporanges et qu'un sporange contient en moyenne 65 spores, combien de spores libère une fronde ?

Résultat : 500 x 40 x 65 = 1 300 000 spores par fronde

ça laisse rêveur...

Autres caractéristiques de Polypodium sp.

Dimension10 à 50 cm (longueur des frondes)
Sporulationde janvier à décembre
Lieuvieux murs, bois, rochers
Biologievivace
Fréquencecommun
Autres espèces

P. vulgare

P. interjectum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article