Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Lentille d'eau à plusieurs racines

Les lentilles d'eau - ces petites lames vertes qui flottent à la surface des eaux dormantes - sont surprenantes : elles ne ressemblent à aucune autre plante. Leur structure est très différente : elles ont des tiges qui ressemblent à des feuilles rondes, elles portent une à plusieurs racines directement au centre des lames vertes, et on les voit très rarement fleurir, sans parler des fruits... Elles peuvent recouvrir entièrement la surface d'une mare.

La lentille présentée de cet article - la lentille à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza) - est très facile à reconnaître: elle porte plusieurs racines et la face inférieure de ses "tige-feuilles" est rouge.

Vous pourrez vous amuser à la faire couler, vous verrez qu'elle remonte toujours à la surface...

Lentille d'eau à plusieurs racines

 

Il existe plusieurs espèces de lentilles facilement identifiables sur les plans d'eau stagnants (source).

  Tige-feuilles Longueur de la tige-feuille Racines Localisation
Lemna minor arrondie, un peu plus longues que larges

2 à 5 mm
 (petite)

une racine sous chaque lame tige-feuille flottante
Lemna minuta plus longues que larges, un peu pointues aux extrémités

1 à 2 mm (petite)

une racine sous chaque lame tige-feuille flottante
Lemna gibba arrondies, épaisses, à face inférieure fortement convexe (comme si la feuille était gonflée)

2 à 5 mm (petite)

une racine sous chaque lame tige-feuille flottante
Lemna trisulca réunies en croix par 2 ou 3, amincies aux extrémités

5 à 10 mm
 (grande)

une racine sous chaque lame tige-feuille submergée
Spirodela polyrhiza ovales, arrondies, face inférieure rouge 4 à 10 mm (grande) plusieurs racines par lame tige-feuille flottante
Lentille d'eau à plusieurs racines
Lentille d'eau à plusieurs racines

Lentille d'eau à plusieurs racines

Les lentilles d'eau forment très rarement des fleurs mais quand elles le font, elles sont localisées à la périphérie des "tige-feuilles", un indice qui montre que ce qu'on prend pour des feuilles correspond bien à la tige (où sont attachées les fleurs). Voir la planche naturaliste de ce site pour voir un dessin des fleurs. 

Comme les lentilles font très rarement des fleurs, elles n'utilisent pas la reproduction sexuelle mais la multiplication par voie végétative. Une plante mère "donne naissance" à 2 plantes filles, qui elles-mêmes donneront naissance à des plantes filles simplement par division, et ainsi de suite... C'est une reproduction sans mélange de patrimoine génétique, simplement par duplication de la plante mère.

 

La colonisation peut être très rapide : la surface d'une mare peut être complètement recouverte par les lentilles d'eau. Elles sont devenues le véritable symbole du marais poitevin.

 

A la fin de l’été, certaines lentilles d’eau se laissent couler au fond de l’eau et se fixent sur la vase. Au printemps suivant, elles remontent à la surface dès les premières chaleurs et rayons du soleil et reprennent leur multiplication.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article