Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Chenille du sphinx de l'épilobe

Étrange rencontre que celle d'un petit serpent d'environ 5 cm lové sur une feuille d'épilobe dans un marais...

Bien sûr, ce n'est pas un serpent, c'est une chenille! Celle du sphinx de l'épilobe (Proserpinus proserpina).

Cette chenille ne porte pas de corne comme beaucoup de chenilles de sphinx, mais, à la place de la corne, elle a comme un gros oeil sur le dernier segment de son corps, un disque avec un point noir au milieu qui fait donc penser à un oeil ...

Chenille du sphinx de l'épilobe

 

Dernier stade de la chenille du sphinx de l'épilobe
Dernier stade de la chenille du sphinx de l'épilobe

Dernier stade de la chenille du sphinx de l'épilobe

Une chance d'avoir rencontré cette chenille car elle a des moeurs plutôt nocturnes (elle se nourrit la nuit) et reste cachée au sol pendant la journée, sauf lorsqu'elle cherche un endroit pour se nymphoser, ce qui était surement le cas puisque cette chenille a atteint son dernier stade d'évolution.

Le papillon, lui, a des moeurs crépusculaires. il sort alors que le soleil envoie ses derniers rayons...

 

En France, le sphinx de l'épilobe est une espèce protégée par arrêté publié au Journal officiel du 24 septembre 1993.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En nettoyant mon jardin ce matin, j'ai découvert cette chenille que j'ai d'abord prise pour un un mini serpent. qui feintait d'être mort. Je l'ai laissé tranquille le temps de dégager l'allée. A mon retour, elle avait disparu. Grâce à votre article, je peux confirmer l'identité de la bête et je n'ai plus la crainte qu'un petit anaconda se balade dans mon jardin! Merci pour ce blog très sympa qui relance un peu ma motivation pour débuter le mien :)
Répondre
V
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire Aloha :)<br /> Cette petite chenille est en effet surprenante par sa ressemblance à un petit serpent ! Le mois de juillet doit être la pleine saison où on la voit au grand jour car son article a reçu plus de 1 000 hits !<br /> Je vous encourage à créer votre blog. C'est une aventure de partage très sympa ;)