Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Bave de coucou

Le mystère de la bave de coucou résolu !

Au printemps, la végétation se pare parfois d'une drôle de décoration : de la bave blanche écumeuse disséminée par-ci par-là.

L'explication de la présence de cette bave est la suivante : le coucou, de retour chez nous après avoir quitté ses pénates hivernaux africains, crache sur toutes les plantes qu'il trouve (herbes comme arbres) !!

Bave de coucou

Un comportement pour le moins grossier de la part de cet oiseau (qui, en plus, profite de l'hospitalité de ses camarades à plume pour pondre ses œufs dans leurs nids et faire élever ses petits par les autres!!). Quel malotru, ce coucou !

Bave de coucou

Bave de coucou

Cette histoire, ma maman me l'a racontée. Elle la tenait de sa maman (voire sa grand-mère, je crois (?)), et je l'ai bien sûr transmise à ma fille ;-) et à mon mari, mais, il ne m'a pas cru...

En même temps, il a raison : ce n'est pas le coucou qui crache partout. Cette bave ou "écume printanière" est fabriquée par une petite larve.

L'habitant des lieux

L'habitant des lieux

C'est la larve de la cicadelle écumeuse. Ce petit animal piqueur suce la sève de la plante et sécrète cette "bave" en mélangeant la sève, de l'air et une protéine qui lui permet de faire des bulles.

Larve de cercope ou de cicadelle

Larve de cercope ou de cicadelle

Bien cachée dans son amas de mousse, la petite larve est à l'abri des prédateurs et à l'abri du soleil qui pourrait lui faire courir le risque de dessèchement.

jeune larve sortie de son amas de bulles

jeune larve sortie de son amas de bulles

J'ai sorti délicatement la petite larve de son amas de bulles pour voir à quoi elle ressemblait et pour percer le mystère de la bave de coucou ! Mais, bien entendu, pas question de déranger systématiquement les petites larves à chaque bave de coucou rencontrée ! Laissons les petites bêtes tranquilles et si d'aventure nous en dérangions une, prenons soin de la remettre dans son habitat où elle aura tôt fait de reconstruire sa maison.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article