Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Cigales asiatiques

Cigale de Corée

Cigale de Corée

De mon voyage au Japon, il m'était resté en tête le vrombissement puissant d'un animal dissimulé dans les arbres. Le bruit généré par cet animal pouvait être vraiment très fort, surtout quand ils s'y mettaient à plusieurs. La bête avait finalement été repérée et identifiée : c'était un insecte ressemblant à une cigale.

Cigale de Corée

Cigale de Corée

J'ai à nouveau rencontré ces cigales en Corée du sud. Leur chant ne trompe pas. Elles sont très difficiles à localiser car elles se posent dans les hauteurs des arbres, bien alignées sur une branche et dissimulées par leur couleur "tronc d'arbre".

Celle que j'ai photographiée et filmée est venue se poser sur la poutre de la terrasse où j'étais assise, dans le village folklorique de Hahoé. J'avais passé une heure à tenter d'en repérer une dans les arbres. J'avais finalement laissé tomber et étais revenue sur la terrasse de la chambre. Peu de temps après, une cigale est venue s'accrocher à la poutre à un mètre de moi, la tête à l'envers et s'est mise à chanter. Comme si elle avait compris ma curiosité, elle s'est laissée filmée... Elle faisait tellement de bruit que ma fille est sortie de la chambre pour venir voir ce qu'il se passait !

Cette vidéo a l'avantage de montrer la bête et de voir comment elle produit son vrombissement - sifflement : elle rapproche son abdomen de ses ailes. Imaginez quand elles sont dix ou plus à se mettre à chanter ensemble!

Cigale de Corée (un adulte et une mue de la larve accrochée à une feuille de cerisier)
Cigale de Corée (un adulte et une mue de la larve accrochée à une feuille de cerisier)

Cigale de Corée (un adulte et une mue de la larve accrochée à une feuille de cerisier)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article